Les pièges photographiques sont idéales pour surveiller les sentiers et les aires d’alimentation, capturer des vidéos ou des photos d’animaux sauvages  et planifier des chasses ou l’observation de la faune, mais si vos caméras sont au mauvais endroit, vous obtiendrez des vues inadéquates avec une mauvaise qualité ou même aucune vue du tout. Heureusement, il existe des moyens faciles d’obtenir des meilleures images en plaçant vos caméras de chasse dans les meilleurs endroits.

 

Comment choisir les meilleurs emplacements pour votre piège photographique ?

7 étapes pour obtenir de parfaites images

Quel que soit le type de piège que vous utilisez (une ancienne caméra préférée ou la toute dernière configuration high-tech) ces étapes peuvent vous aider à positionner les pièges photographiques pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Suivre les instructions

Avant d’installer vos caméras de surveillance, lisez toutes les instructions du fabricant et suivez-les attentivement pour tirer le meilleur parti des fonctions de l’appareil afin d’optimiser ses performances. Lors du montage et de la programmation de vos pièges, tenez compte de la durée de vie de la batterie, des précautions de sécurité recommandées et des autres meilleures pratiques.

 

Étudiez les animaux

Que vous utilisiez des pièges photographiques pour suivre des cerfs, des dindons sauvages, des sangliers ou d’autres animaux, vous obtiendrez les meilleures images si vous étudiez d’abord les animaux. Apprenez leurs itinéraires préférés et leurs habitudes pour savoir où et quand ils se nourrissent, leurs points d’eau préférés et leurs abris de repos. Si vous savez où les animaux préfèrent être, vous pouvez placer vos caméras au bon endroit pour des images exceptionnelles.

 

Choisir la bonne hauteur

La meilleure hauteur pour monter vos caméras de chasse variera en fonction des animaux que vous espérez voir. Idéalement, montez la caméra à une hauteur de poitrine moyenne pour l’animal, ce qui vous donnera la meilleure chance d’avoir des photos claires qui remplissent le cadre de la caméra.

 

Choisir judicieusement sa direction

L’emplacement de votre appareil photo peut faire une énorme différence dans la qualité de la photo et de la vidéo. Les vues orientées vers le nord sont les meilleures et ne montreront pas d’interférence ou d’éblouissement par la lumière du soleil, mais assurez-vous de noter les ombres adjacentes et les directions d’approche typiques des animaux pour positionner les caméras de façon à obtenir les meilleures vues d’ensemble.

 

Garder à l’abri des regards

Les meilleures pièges photographiques devraient être quelque peu dissimulées à la faune, et il peut être utile de placer plusieurs branches ou brindilles de feuilles autour de la caméra pour briser son contour et fournir un bon camouflage pour éviter que les animaux n’aient peur. Veillez toutefois à ne pas interférer avec la ligne de visée de l’appareil, ni avec les capteurs ou d’autres caractéristiques. La dissimulation de l’appareil photo peut également aider à le protéger des vandales ou des voleurs, mais il faut parfois des essais et des erreurs pour que l’appareil soit bien positionné sans être visible de façon flagrante.

 

Entonnoir d’animaux sauvages

Vous pouvez obtenir de meilleures photos avec vos caméras de sentier si vous placez l’équipement dans un entonnoir où la faune se rassemble naturellement dans un espace étroit. Une clôture ou un bosquet peut rétrécir le sentier de différents animaux, et un sentier étroit ou un passage à niveau populaire peut être tout aussi utile pour restreindre la faune et faire en sorte qu’elle traverse la même petite zone.

 

Enlever les obstructions

Une fois votre caméra montée au meilleur endroit possible, vérifiez s’il y a des obstructions qui affectent le champ de vision, telles qu’une branche tombante ou même cassé. Éliminez ces obstructions, mais d’une manière contrôlée et prudente qui ne rendra pas l’appareil plus visible. Assurez-vous de revérifier périodiquement la vue de la caméra pour vous assurer que de nouvelles obstructions n’ont pas gêné la vue.

Les pièges photographiques peuvent être des outils utiles, mais seulement si vous positionnez l’appareil photo de façon appropriée pour de superbes images et que vous prenez de bonnes mesures pour utiliser l’appareil au mieux de ses capacités. Bien utilisées, cependant, les caméras de chasse peuvent offrir des vidéos étonnantes pour les chasseurs et les observateurs de la faune de tous les niveaux et de tous les intérêts.