Piege a fouine – Comparatif et explication d’utilisation

 

Les fouines sont généralement bénéfiques pour l’environnement. Ces créatures carnivores vivent sur de petites proies comme les rats, les souris et d’autres rongeurs qui sont porteurs de maladies et détruisent les récoltes. Cependant, si elles manquent de nourriture, elles tuent parfois de petits animaux, comme les poulets ou les petits animaux de compagnie. Si vous avez des problèmes avec une fouine près de chez vous, vous pouvez peut-être utiliser un piège vivant pour l’attraper et la déplacer vers un autre endroit. Toutefois, vous devriez d’abord communiquer avec l’organisme local de protection de la faune pour vous assurer que vous n’enfreignez aucune loi.

 

Poser un piège pour une fouine

Sécurisez les enclos des animaux en fermant les trous de plus de 2,5 cm de large. Pour encourager la fouine à entrer dans votre piège, vous devez d’abord fermer tout accès aux petits animaux que vous avez sur votre propriété, comme un poulailler ou un enclos à lapins.

 

Achetez un piège à fouine si vous n’en avez pas déjà un. Les pièges en boîte sont habituellement la façon la plus efficace de piéger un animal sans lui faire de mal. Recherchez un piège dont les côtés sont en fil de fer ou en maille, et n’utilisez pas un piège dont les bords sont coupants ou qui est rouillé.
On peut se procurer un petit piège pour environ 25 € sur internet. On vous a facilité le travail en vous sélectionnant les meilleurs pièges à fouine disponible.

 

TOP 5 des pièges à fouine

 

Maxx Piège de Capture infaillible - Pliable - Cage - pour Petits Animaux: Lapins, Rats, rongeurs - 75x25x30cm - avec Deux entrées
  • Dimensions du piège de capture d'animaux vivants: 75x25x30cm
  • Piège de capture stable, robuste et résistant aux intempéries - Grille de 1,8mm de diamètre avec revêtment de protection de couleur verte RAL 6005 - Maille de 19 mm x 19 mm
  • sûr et efficace, ce piege est trés apprécié des experts de la chasse. Activation par l'intermédiaire d'une tige de contact dans le centre du piège
  • Poignée de transport avec plaque métallique de protection contre les morsures
  • Le piège est livré, pré-assemblé et prêt à l'emploi. Il convient par exemple pour la capture des animaux comme: martres, lapins, chats, renards, lapins, le ratons, rats, putois et autres animaux et nuisibles de tailles similaires
Moorland Piège de Capture - Cage - L - pour Petits Animaux : Lapins, Rats, martres, fouines - 61x21x23cm Deux entrées + Poignée
  • Deux entrées - Le piège est livré, pré-assemblé et prêt à l'emploi. Il convient par exemple pour la capture des animaux comme: martres, lapins, chats, renards, lapins, le ratons, rats, putois et autres animaux et nuisibles de tailles similaires
  • Piège de capture stable, robuste et résistant aux intempéries - Grille de 1,8mm de diamètre avec revêtment de protection de couleur verte RAL 6005 - Maille de 19 mm x 19 mm
  • sûr et efficace, ce piege est trés apprécié des experts de la chasse. Activation par l'intermédiaire d'une tige de contact dans le centre du piège
  • Poignée de transport avec plaque métallique de protection contre les morsures - Tres simple d'utilisation et infaillible
  • Dimensions du piège de capture d'animaux vivants: longueur 61 cm, largeur 21 cm, hauteur 23 cm
Moorland Piège de Capture - Cage A Une entrée - pour Petits Animaux Lapins, Chats, martres, fouines Poignée - 80x15x19cm - 6042
  • Piege de capture 6042 - Dimensions: 80x15x19cm
  • Grille, Revêtement couleur: Vert (RAL 6005)
  • Poignée de transport avec plaque métallique de protection

 

 

Appâter votre piège avec de la viande fraîche. Comme les fouines sont des carnivores, la meilleure façon de les attirer dans le piège est de les appâter avec de la viande fraîche et crue. Placez l’appât assez loin en arrière pour que la belette doive aller jusqu’au bout du piège pour le récupérer.
Les appâts populaires pour attirer les fouines comprennent le foie, le poisson et les entrailles de poulet.
Essayez d’acheter votre viande juste avant de poser le piège pour qu’elle n’ait pas le temps de se gâter.

 

Placez votre piège là où la fouine a été active. Les fouines ne sortent presque jamais à l’air libre, alors essayez de placer votre piège dans un endroit caché, près de l’endroit où vous pensez qu’elle a chassé. Vous pourrez peut-être dire où la fouine s’est trouvée en suivant de petites traces à cinq doigts ou en vous basant sur l’emplacement de sa proie.
Vous pouvez placer le piège près d’un poulailler ou d’un enclos, à l’intérieur d’une grange, au pied d’un arbre ou le long d’un ruisseau.

 

Régler le piège en repoussant le mécanisme de la porte. La porte devrait s’enclencher en place lorsque vous l’avez repoussée à fond. Lorsque la fouine entre dans le piège pour récupérer l’appât, elle marche sur une plaque de pression qui libère un loquet, ce qui fait que la porte du piège se ferme.

 

Déplacement de la fouine

Vérifiez le piège toutes les 2 ou 3 heures. Il est cruel de laisser un animal enfermé dans une cage sans nourriture ni eau pendant de longues périodes, c’est pourquoi vous devriez vérifier votre piège fréquemment pendant qu’il est installé. L’idéal est de visiter le piège toutes les 2 ou 3 heures, mais vous ne devriez jamais passer plus de 8 heures sans le vérifier.
Approchez toujours le piège de façon calme pour éviter d’effrayer une fouine si vous en avez attrapé une. Si elle panique, elle peut se blesser sur la cage.

 

Portez des gants épais et faites preuve de prudence lorsque vous manipulez le piège. Les fouines mordent, surtout lorsqu’elles ont peur, alors portez des gants épais et des manches longues. Portez toujours le piège par sa poignée et tenez-le loin de votre corps.
Pour calmer la fouine pendant que vous portez le piège, drapez une serviette ou une couverture sur le dessus de la cage afin qu’elle ne puisse pas voir ce qui se passe.

 

Déplacez la fouine à au moins 16 km de votre domicile. Les fouines ont une aire de répartition d’environ 30 à 40 acres, vous devez donc les éloigner d’au moins 16 km de leur habitat pour vous assurer qu’elles ne reviennent pas. Si vous vivez dans une région rurale, vous pourrez peut-être emmener la belette dans un endroit où elle ne gênera pas l’exploitation agricole de quelqu’un d’autre.
Les fouines préfèrent un habitat où il y a beaucoup d’eau, alors essayez de la relâcher près d’un ruisseau ou d’une crique. Cela permettra également à la fouine d’avoir une abondance de proies naturelles à proximité.
Ne relâchez pas la fouine sur une propriété privée, car elle deviendra le problème de quelqu’un d’autre.
S’il n’y a pas d’endroit à proximité où vous pouvez relocaliser la fouine, appelez le contrôle des animaux ou un service de sauvetage de la faune et demandez qu’on vous emmène l’animal.

 

Identification d’un problème de fouine

Cherchez des signes que la proie de la fouine a été mordue à la tête ou au cou. Les fouines tuent en mordant leur proie par le crâne, le haut du cou ou la veine jugulaire. Leur proie peut ainsi donner l’impression d’avoir été presque décapitée.
Beaucoup de gens croient que les fouines aspirent le sang de leurs proies. Bien qu’elles puissent sucer le sang en mangeant, la viande fraîche est leur principale forme de nourriture

 

Vérifiez combien d’animaux ont été tués. Les fouines entrent parfois dans une frénésie meurtrière, que l’on croit déclenchée par l’odeur du sang. Elles tuent souvent plus qu’elles ne peuvent manger et le stockent pour plus tard, surtout les femelles qui ont des petits.
On sait que les fouines tuent des troupeaux entiers de poulets en une seule fois, alors que les autres prédateurs ne tuent habituellement que ce dont ils ont besoin pour un repas.

 

Cherchez des signes que des œufs de poule ont été volés ou mangés. Si vous avez des poulets, vous remarquerez peut-être que leurs œufs ont été volés ou qu’ils ont été sucés à sec. Les œufs ne sont pas le premier choix alimentaire de la fouine, mais elle les volera s’il n’y a pas d’autres sources de nourriture disponibles.

 

Surveillez les fouines toute l’année. Les fouines sont actives toute l’année. Elles n’hibernent pas, donc si vous remarquez que des proies sont tuées pendant l’hiver, une fouine peut être la coupable.
D’autres prédateurs, y compris les renards, sont également actifs pendant l’hiver. Ce ne devrait donc pas être le seul facteur dont vous tenez compte lorsque vous essayez de déterminer à quel genre d’animal vous avez affaire.

 

Vérifiez s’il y a de petites empreintes de pieds avec 5 orteils griffés. Les belettes ont 5 orteils sur leurs pieds avant et arrière, et des griffes sont généralement visibles sur chaque orteil. Cependant, leurs traces ressemblent à celles d’autres espèces apparentés, dont le blaireau, le vison, la mouffette et la loutre. Si vous n’êtes pas certain, prenez des photos pour les comparer à celles d’autres animaux.

 

Leave a Reply