Piege a renard – Lequel choisir et comment le mettre en place

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un piège à renard, notamment une maladie, une blessure, un déménagement ou un déplacement. Cependant, ce n’est pas une décision à prendre à la légère et il ne faut pas la prendre sans avoir fait des recherches approfondies et sans s’être préparé au préalable, car il y a un certain nombre de choses importantes à prendre en considération.

 

Les 3 meilleures cages de piégeage pour renards

 

Piège de Capture - Cage - 1 Entrée - Poignée de Transport - 90x30x30cm - Infaillible - pour Chats Castor Lapin
  • Dimensions du piège de capture d'animaux vivants: longueur 90 cm, largeur 30 cm, hauteur 30 cm
  • Piège de capture stable, robuste et résistant aux intempéries - Grille de 1,8mm de diamètre avec revêtment de protection de couleur verte RAL 6005 - Maille de 19 mm x 19 mm
  • sûr et efficace, ce piege est trés apprécié des experts de la chasse. Activation par l'intermédiaire d'une tige de contact dans le centre du piège
  • Poignée de transport avec plaque métallique de protection contre les morsures
  • Le piège est livré, pré-assemblé et prêt à l'emploi. Il convient par exemple pour la capture des animaux comme: martres, lapins, chats, renards, lapins, le ratons, rats, putois et autres animaux et nuisibles de tailles similaires
Moorland Piège de Capture - Cage -XL - pour Petits Animaux : Lapins, Chats, martres, fouines - 100x25x25cm - Deux entrées - 5007
  • Dimensions du piège de capture d'animaux vivants: longueur 100 cm, largeur 25 cm, hauteur 25 cm
  • Piège de capture stable, robuste et résistant aux intempéries - Grille de 1,8mm de diamètre avec revêtment de protection de couleur verte RAL 6005 - Maille de 19 mm x 19 mm
  • sûr et efficace, ce piege est trés apprécié des experts de la chasse. Activation par l'intermédiaire d'une tige de contact dans le centre du piège
  • Poignée de transport avec plaque métallique de protection contre les morsures
  • Le piège est livré, pré-assemblé et prêt à l'emploi. Il convient par exemple pour la capture des animaux comme: martres, lapins, chats, renards, lapins, le ratons, rats, putois et autres animaux et nuisibles de tailles similaires
Martenbrown Piège à Fouines, Ratons Laveurs, Chats, Renards Animaux [100cm] + 25ml d'appât Gratuit
  • 100% résistant aux intempéries : Le piège a fouine est constitué de contre-plaqués européens de qualité A/A avec un collage résistant aux intempéries et à la chaleur.
  • 100% résistant aux morsures : Le piège est protégé contre les morsures par des bandes métalliques galvanisées ! Tous les pièges sont donc sûrs !
  • Taille : env. 100 x 18 x 21cm
  • Masse du piège : 5,9 kg
  • Appât fourni (25ml)

 

Il y a beaucoup de cages/pièges pour animaux, mais pas trop qui sont assez grandes pour réussir à tromper un renard à y entrer.

L’industrie des pièges à renard semble également aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des produits discontinués, ce qui entraîne souvent un manque de stock et de disponibilité.

Ces problèmes signifient qu’il est un peu plus difficile qu’on ne l’imagine de se procurer des pièges à renard qui remplissent toutes les conditions et qui sont adéquats pour le travail.

Les pièges à renard énumérés ci-dessous ont tous leurs défis et leurs compromis, mais ils sont actuellement les meilleurs de ce qui est disponible et, plus important encore, ils feront le travail de piéger un renard avec succès.

 

Connaître la loi et faire un plan

Les renards sont protégés par un certain nombre de lois du Parlement, il vaut donc la peine de s’assurer que vous respectez la loi avant d’agir.

Les pièges à pattes et de nombreux types de collets sont illégaux, de sorte qu’un piège à cage vivante est une façon populaire et humaine d’attraper un renard sans lui causer de blessures ou de souffrances inutiles.

Le point le plus important est que vous ayez un plan bien défini pour ce qui se passera une fois que vous aurez attrapé le renard.

Il n’est pas juste de garder un animal sauvage dans une cage pendant une période prolongée, alors il faut toujours connaître le sort du renard avant de l’avoir réellement attrapé.

 

Où allez-vous emmener un renard blessé ?

Si vous utilisez un piège pour attraper un renard blessé ou malade, appelez un centre de sauvetage de renards ou d’animaux sauvages à l’avance pour savoir exactement où emmener le renard le moment venu.

Ils vous donneront probablement des conseils supplémentaires utiles et pourraient même offrir leur propre service de piégeage.

 

Relocalisation des renards

Si vous attrapez un renard dans l’intention de le déplacer et de le relâcher ailleurs, veuillez le faire avec la plus grande prudence.

La Loi sur l’abandon des animaux (1960) fait de l’abandon d’un animal une infraction criminelle ” dans des circonstances susceptibles de causer à l’animal des souffrances inutiles “.

Contrairement à la croyance populaire, un renard capturé dans un centre ville avec un piège à renard ne survivra pas longtemps s’il est relâché dans l’environnement étranger de la campagne.

Vous devriez le relâcher dans un environnement similaire à celui où il a été capturé, sinon vos actions pourraient être considérées comme ” cruelles ” et passibles de poursuites, alors réfléchissez bien avant de relocaliser un renard.

 

Contrôleurs professionnels de renards

Si vous avez épuisé toutes les autres options et que le seul choix est de faire piquer le renard capturé grâce à un piège à renard, veuillez vous assurer que cela est fait par un contrôleur antiparasitaire professionnel qui détient un permis complet et qui est assuré pour utiliser des armes à feu et des fusils de chasse.

Cette option devrait vraiment être considérée comme un dernier recours, car il est dommage d’abattre un animal en santé, même si cela est fait dans le respect de la loi.

Si vous êtes décidé à suivre cette voie, il est conseillé de laisser le professionnel expérimenté s’occuper de tout le processus pour vous sans que vous ayez à piéger le renard vous-même.

 

ACHAT – Ce qu’il faut rechercher dans un piège à renard en cage

Donc, si vous avez tenu compte de tout ce qui précède et que vous voulez obtenir le meilleur piège à renard en cage, alors voyons comment procéder.

Les pièges à renard les plus courants fonctionnent à l’aide d’un mécanisme de porte à ressort et de plaque de marche, qui fonctionne essentiellement comme suit :

– L’appât est placé à l’extrémité de la cage pour attirer le renard avec la porte à ressort ouverte.

– Le renard entre par la porte à ressort ouverte pour récupérer l’appât et marche sur une plaque métallique qui se trouve sur le sol de la cage.

– Le poids du renard sur le marchepied fait que la porte ouverte se ferme à ressort derrière le renard, l’emprisonnant dans la cage.

Bien que ce soit la base de la plupart des pièges à renard, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour faciliter la capture et le traitement des renards.

 

1. Les bonnes dimensions

Cela semble évident, mais il existe plusieurs tailles de pièges à renard, dont beaucoup sont trop petits même si un renard pourrait techniquement y entrer.

Les renards sont des animaux naturellement méfiants et ils ne risquent pas de s’aventurer dans un espace petit et restreint au cas où ils seraient coincés et ne pourraient pas en sortir.

Ne perdez pas votre temps à acheter un piège à renard dans lequel un renard ne sera pas intéressé à entrer. La cage doit être assez grande pour que le renard se sente à l’aise d’y entrer sans éveiller ses soupçons.

Pour cette raison, votre piège à renard doit mesurer au moins 900 mm(L) x 450 mm(H) x 450 mm(L) pour être efficace.

 

2. Une porte coulissante de dégagement

De nombreux pièges à renard n’ont qu’une seule porte, qui est la porte à ressort qui se ferme derrière le renard.

Un piège à une porte est parfait et permet d’attraper un renard parfaitement bien, mais il y a quelques inconvénients par rapport à une cage qui a une deuxième porte à ” déclenchement coulissant ” à l’autre extrémité.

Le principal avantage de la porte coulissante est qu’elle permet de retirer facilement le renard une fois qu’il est pris dans le piège.

Un renard effrayé est susceptible de se réfugier à l’arrière de la cage, donc si vous n’avez qu’une seule porte à ressort, il peut être assez difficile de la faire sortir.

De plus, une main humaine qui tente d’attraper un renard capturé risque aussi d’être mordue.

Une porte coulissante à déclenchement élimine ces difficultés, car vous pouvez simplement faire glisser la porte vers le haut et permettre au renard de sortir à son tour.

Il en va de même pour les chats du voisinage, qui sont souvent pris accidentellement dans les pièges à renard, ayant été tentés par l’appât.

Évitez de vous faire griffer et mordre par un chat terrifié en utilisant la porte coulissante et en relâchant le chat avant que ses maîtres ne commencent à s’inquiéter !

La porte coulissante facilite également la mise en place, le déplacement ou le changement de l’appât.

Il n’est plus nécessaire de passer par la porte à ressort ouverte pour atteindre l’arrière de la cage, et de s’inquiéter que la porte se referme accidentellement sur votre bras.

Veuillez noter qu’un piège à deux portes sera plus coûteux qu’un piège à une porte, mais en raison des avantages mentionnés ci-dessus, il vaut la peine de dépenser l’argent supplémentaire.

 

3. Une poignée de transport

Il est probable que vous devrez déplacer la cage une fois que vous aurez attrapé le renard, soit à un endroit plus pratique ou à l’arrière d’une voiture, si elle est transportée.

Cette tâche est beaucoup plus facile s’il y a une poignée de transport sur le dessus du piège à renard.

C’est un petit détail, mais important, qui vous facilitera la vie lorsque vous devrez déplacer le piège.

 

4. Cage pliable/rétractable

Les mois de juin à octobre sont habituellement ceux où nous sommes le plus touchés par les renards et où nous sommes le plus susceptibles d’utiliser un piège à renard.

Les jours sont plus longs et nous les remarquons davantage. De plus, les renardeaux commencent à se développer en adultes, affinant leurs aptitudes et se ramifiant pour trouver leur propre territoire.

Il est très utile d’avoir des cages pendant ces mois, mais qu’en est-il du reste de l’année où elles ne seront pas nécessaires ? Où allez-vous les entreposer ?

Une cage non pliante peut être assez encombrante et un peu difficile à ranger, surtout si l’espace est restreint.

Un piège à renard pliant pratique élimine ce problème et vous permet de la ranger proprement à l’écart lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

Comment placer et appâter une cage de piège à renard

 

Où mettre le piège

Un piège à renard ne doit pas être placé au hasard ou au hasard dans le simple espoir qu’un renard s’y retrouve.

Il doit plutôt être placé méthodiquement à un endroit où il y a des signes évidents d’activité du renard.

Des empreintes de pas, des salissures, une forte odeur d’urine, des trous ou de la terre retournée sont des signes évidents qu’un renard est actif dans cette zone et c’est là qu’il faut placer un piège à renard.

Les renards aiment se déplacer par la voie la plus facile, alors tenez compte des points suivants pour décider de l’endroit exact où le placer, et appliquez-les à votre propre situation :

– Dans un trou dans une clôture

– Dans un trou sous un mur

– En cas de rupture d’un arbuste ou d’un sous-bois

– Sur une piste, un sentier ou tout autre itinéraire facile à naviguer

– Pressé à côté d’un enclos de poulet

– Un endroit abrité et ombragé

Un renard aura un itinéraire fixe lorsqu’il fera le tour de son territoire, donc plus vous pouvez placer le piège à renard près de ces itinéraires, plus vous aurez de chances de réussir à attraper le renard.

 

Placer le piège à renard

Les renards sont des animaux très intelligents et ce n’est pas pour rien qu’ils sont capables de survivre dans des environnements aussi divers que le désert du Sahara, l’Arctique et nos villes.

Ils sont naturellement méfiants et très méfiants de tout ce qui est nouveau ou hors de l’ordinaire, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous installez votre piège à renard.

 

Positionnez-vous mais attendez pour appâter

Bien qu’il soit tentant de poser et d’appâter votre piège le jour où vous l’obtenez, il vaut mieux être patient et simplement poser le piège à renard à l’endroit où vous voulez l’utiliser, sans l’appâter et le laisser là pendant quelques jours.

La raison est que, du point de vue du renard, un nouvel objet apparaissant soudainement sur son territoire, sentant fortement l’humain, sera traité avec une suspicion absolue et le renard ne s’en approchera pas immédiatement.

En laissant passer quelques jours, le renard aura le temps de s’habituer à la cage et votre odeur (humaine) se dissipera légèrement, l’accoutumant à un faux sentiment de sécurité.

 

Préparez votre piège à renard

Au moment où vous placez le piège à renard à l’endroit choisi, vous pouvez faire une petite préparation pour qu’il soit bien installé et prêt à être utilisé lorsque vous l’appâterez.

Assurez-vous que le sol sur lequel vous l’installez est plat, de sorte que le fond de la cage soit au ras du sol et ne vacille pas.

Les plus gros renards peuvent se débattre assez violemment, alors pour plus de sécurité, vous pouvez fixer la cage au sol avec des piquets de tente robustes ou quelque chose de similaire.

Le plus important est de couvrir le fond de la cage avec de la terre, de sorte que les mailles du fond soient complètement recouvertes. Il est très peu probable qu’un renard marche sur un grillage métallique, de sorte que la couverture de terre donnera l’impression d’un sol normal sous les pieds.

Testez le piège par la suite pour vous assurer que le sol n’entrave pas le mécanisme.

 

Pré-appâter le piège à renard

Le pré-appâtage (ou l’alimentation libre) consiste à placer l’appât à l’extérieur du piège à renard, mais pas à l’intérieur, afin d’établir un schéma d’alimentation avant de le mettre en place complètement.

Encore une fois, il faut être patient et pré-appâter le piège pendant deux ou trois nuits consécutives (les renards sont plus actifs la nuit). Peut-être à deux mètres de l’entrée la nuit 1, à un mètre la nuit 2 et juste à l’extérieur la nuit 3.

Cela permet au renard d’associer la zone à la nourriture et de se sentir à l’aise autour du piège à renard, ce qui est essentiel pour le faire entrer.

 

Placer et appâter le piège à renard

La nuit où vous installez et appâtez le piège à renard, mettez une petite quantité d’appât juste à l’extérieur, à l’entrée de la cage.

Réglez la porte à ressort conformément aux instructions de votre cage et placez l’appât juste au fond de la cage, au-delà de la plaque de marche, soit en passant par la porte d’appât ou de libération, soit en entrant par la porte à ressort.

Certaines cages ont un crochet pour placer l’appât, mais si la vôtre n’en a pas, essayez d’attacher l’appât en haut du sol, soit en le suspendant au panneau supérieur, sur le panneau arrière ou aussi loin que vous le pouvez sur les panneaux latéraux.

L’objectif est de faire travailler le renard pour récupérer l’appât une fois qu’il est à l’intérieur de la cage, ce qui augmente les chances qu’il marche sur la plaque de marche et se fasse piéger avec succès.

 

Quel appât utiliser

Les renards ne sont pas difficiles à manger et ont un excellent odorat, il n’est donc pas nécessaire d’appâter le piège à renard avec quelque chose de trop extravagant.

La nourriture pour chats est populaire parce qu’elle a une forte odeur et est facile à consommer. Elle est utile pour pré-appâter le piège et pour mettre un bol à l’intérieur du piège sur le sol au-delà de la plaque de marche.

Le poulet légèrement cuit est aussi une bonne option car il a une forte odeur, il est très tentant et peut être fixé sur le panneau arrière à l’intérieur de la cage ou suspendu par le haut à l’aide d’un crochet ou d’un câble.

Les renards seront plus tentés par de la nourriture fraîche que par quelque chose de couvert de mouches ou de fourmis, alors assurez-vous de remplacer l’appât tous les deux jours.

 

Traitez le renard avec humanité

Une fois le piège à renard installé, veillez à le vérifier au moins tous les matins, voire même plus tard dans l’après-midi.

Il est cruel de laisser un renard dans une cage plus longtemps que nécessaire et, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, vous devriez déjà avoir un plan pour la suite des événements.

(Une vérification régulière signifie aussi que vous pouvez relâcher tout autre animal qui a été pris accidentellement, surtout les chats).

Si vous déplacez le renard, c’est une bonne idée de couvrir la cage d’une grande couverture pour l’aider à se calmer et ne pas lui causer un stress supplémentaire.

Vous pouvez aussi utiliser une sorte de gants de jardinage, non seulement pour éviter d’être mordu, mais aussi pour empêcher la poignée de transport de s’enfoncer dans vos mains sous le poids de la cage et du renard.

Leave a Reply